Le scaphandrier

Notre sélection d'objets de marine

Travailler dans l'eau est pour l'homme un challenge permanent depuis plus de 3 siècles. Le scaphandre est l'élément emblématique du plongeur. Son principe de fonctionnement a été inventé par le docteur Théodore Guillaumet qui créa le premier détendeur relié à la surface par une pompe en 1838.

Approvisionner le plongeur en air, faciliter sa respiration malgré la pression de l'eau, le rendre plus libre de ses mouvements sont autant de défis qui ont mobilisés les chercheurs et marqués les différentes étapes de la conquête sous marine.

Le Scaphandrier dit ''Pieds Lourds'' est équipé d'un casque, de vêtements étanches, de chaussures en cuir avec des semelles en plomb et de nombreux accessoires.

Tour à tour plombier, soudeur, maçon, démineur le plongeur utilise toutes sortes d'outils, lampes et instruments pour assumer sa mission. Casques, couteaux, montres, ceintures, plombs ....sont autant d'objets recherchés par les collectionneurs.

Casques

Chaussures Combinaisons Poids Outils

Casques de scaphandriers en image Nos objets de scaphandrier Visite d'un site de référence d'antiquités marine sur les scaphandriers

Retour à la première page d'antiquités marine