Les compas


Le principe du compas ou de la boussole marine a été inventé par les Chinois vers 200 ans avant JC, vraisemblablement par le frottement d'un morceau de fer à une roche magnétique plongé dans l'immense champ magnétique que représente la terre  et ses pôles magnétiques nord et sud.

Le compas semble être arrivé en Europe vers le 10 ème siècle, tout d'abord peu fiable, il évolua au cours des siècles. Le compas fait l'objet d'études poussées de la part des navigateurs et scientifiques pour mettre en évidence la variation entre le nord vrai et le nord magnétique de la boussole.

Le 17ième siècle est un tournant important, dans un premier temps, compas et cartes sont tracés par 32 points symbolisants les vents marins. Nord, sud, est et ouest sont alors appelés points cardinaux.  Au 19ième siècle Sir William Thomson, devenu Lord Kelvin résolu la plupart des problèmes liés à l'utilisation et à la fiabilité des informations données par le compas. La rose des vents de ce dernier est aujourd'hui graduée en degrés de 0 à 360°

Retour à la page précédente AntiQmarine vous propose sa sélection d'objets et d'antiquités liée aux compas de marine.

Retour à la première page d'antiquités marine