Le compas sur fût



Le compas est  installé dans un habitacle en bois ou un logement non magnétique. Il est positionné dans l’axe du navire  et le plus loin possible des perturbations magnétiques. Le compas est monté à cardan afin de manière à rester horizontal par rapport à la surface de la mer .

Le compas indique le nord magnétique qui est a rapprocher du nord géographique (dit vrai nord) indiqué sur les cartes marine.  La position du navire et l’influence du champ magnétique terrestre  nécessitent  un mode de compensation afin d'obtenir le bon cap  (dit vrai cap).  L'écart entre le nord compas et le nord magnétique est appelé variation ou déclinaison.

Cette variation doit être compensée pour obtenir le cap vrai. Cette compensation s'effectue :

-1-  Pour le champ magnétique induit
Par la présence de fers doux (ce sont les sphères ou fers de couleurs) et les cylindres de fer présents dans un tube vertical appelé flinder.  

-2- Pour les champs magnétiques permanents
 Par la présence d'aimants longitudinaux et transversaux appelés fers durs présents dans des trous réservés à cet effet dans la base de l'habitacle.

Retour à la page précédente Le compas en image... AntiQmarine vous propose sa sélection d'objets et d'antiquités marine liée aux compas...

Retour à la première page d'antiquités marine